top of page

Laura Boucher : « Avec le costume régional de Miss Midi-Pyrénées, je me suis éclatée »

Avec deux finalistes en deux ans à Miss France (Florence Demortier l’an dernier, Nadine Benaboud cette année), le comité Miss Midi-Pyrénées est sous les feux des projecteurs. Depuis plusieurs années, le comité s’est entouré de professionnels aussi compétents que motivés. Laura Boucher est la dernière à avoir intégré la grande famille « Midi-Py ».


Nadine Benaboud et Laura Boucher

Après avoir passé ses diplômes dans la mode, la jeune femme a alors mis sa carrière entre parenthèses, profitant de ses trois enfants. Elle qui ne s’est « jamais lancée à 100 % » décide alors de postuler pour la confection du costume régional porté par Miss Midi-Pyrénées lors de la grande élection de Miss France. « J’ai postulé, c’était mon rêve. J’ai toujours créé, j'ai toujours regardé les tenues de Miss France. » Elle tente sa chance. « On avait le droit de proposer trois croquis et celui qui a été sélectionné est celui que j’avais fait "comme ça" (rires). » La grande aventure commence. « Même si on n’a rien changé au croquis initial, il a fallu aller bien au-delà. »



130 heures de travail

Un costume qui a fait l’unanimité. « J’avais envie de partir sur Toulouse et la violette. Je voulais que ça se voie. Il y avait beaucoup de dentelles, de perles. Il y a eu énormément de travail sur ce costume, environ 130 heures. Il y a eu pas mal de nuits blanches. Tout a été peint à la main. Je me suis éclatée. C’est dommage qu’à l’antenne tous ces détails n’aient pas été vus. On n’a pas trop vu l’envers non plus. »


Un minutieux travail de confection

Qu’elle se rassure, son costume a littéralement envoûté les réseaux sociaux et ébloui lors du passage de Nadine sur la scène du Zénith de Dijon. Miss Midi-Pyrénées a également été enchantée.

« C’est une fierté de voir que Nadine était contente de le porter. Tout ça donne très envie. » Depuis plusieurs semaines, Laura Boucher s’est remise au travail pour apporter son talent au comité. En parallèle, elle a décidé de franchir le pas en lançant sa marque, Laura Boucher création (laura boucher creation sur Instagram). Son atelier est à L’Isle-Jourdain. Pas très loin du siège social du comité Miss Midi-Pyrénées, à Castéra-Verduzan. L’occasion sans doute de travailler en plus étroite collaboration.


Grâce au travail de Laura Boucher et à celui de tous les autres professionnels qui participent à la vie du comité, Midi-Pyrénées est armé pour les futures saisons.


© Sipa Press
© Sipa Press

 
 
 

1 Comment


Guest
Jun 16

L'Art du Costume Régional : Entre Tradition et Modernité


Le costume régional français représente bien plus qu'un simple vêtement traditionnel. Il incarne l'âme d'un territoire, ses savoir-faire ancestraux et son identité culturelle. Chaque région de France possède ses propres codes vestimentaires, transmis de génération en génération, et qui continuent d'inspirer la mode contemporaine.


Les Codes Secrets du Costume Traditionnel


Contrairement aux idées reçues, le costume régional n'était pas figé dans le temps. Les femmes du 19ème siècle adaptaient constamment leurs tenues selon les modes parisiennes, tout en conservant les éléments identitaires de leur région. Les couleurs, les motifs brodés et même la façon de porter certains accessoires avaient une signification précise : statut marital, niveau social, ou encore appartenance à…


Like
bottom of page